Marie-Galante est un territoire d’outre-mer français situé dans la mer des Caraïbes. Également surnommée la Grande-Galette, à cause de sa forme circulaire et de son terrain plat, cette île est dépendante de la Guadeloupe. Marie-Galante est parsemée d’anciens moulins et de champs de canne à sucre. Elle abrite aussi de magnifiques plages, qui sont protégées par des récifs coralliens, comme celle de la Feullière. Sur la côte sud, il y a Château-Murat, qui est une plantation de canne à sucre datant du XIXe siècle.

Autrefois, la quasi-totalité de l’île était réservée aux plantations de canne à sucre. Aujourd’hui, l’île représente un patrimoine artisanal et touristique impressionnant. En outre, Marie-Galante est idéale pour profiter de la splendeur de ses paysages typiquement tropicaux. Vous vous demandez sûrement que faire pendant votre séjour sur cette île. Cet article vous présentera les lieux incontournables que vous pourrez visiter en cinq jours sur place.

Les plages de Marie-Galante

Vous ne pouvez guère aller à Marie-Galante sans vous prélasser sur ses nombreuses plages paradisiaques. L’eau y est parfaitement pure et sans déchets. Voici pour vous les meilleures plages :

La plage de Folle Anse

Si vous rêvez de vous détendre sur une plage de sable fin quasi déserte, celle-ci est faite pour vous. Cette plage est calme et l’eau est peu profonde. Sur cette plage, on rencontre plusieurs sortes d’oiseaux et des tortues marines. Aussi, vous pourrez profiter pleinement des beaux rayons de soleil qui illuminent la plage.

La plage de la Feullière

Cette plage est proche de Capesterre et présente un décor de carte postale. Sur cette plage, le sable est fin, l’eau est bleu-turquoise et la barrière de corail est magnifique. C’est tout simplement un paradis sur terre. Il y a sur place des bars, des restaurants et des tables de pique-nique.

La plage de Grand Bourg

Comme son nom l’indique, cette plage est située à proximité de Grand-Bourg. Cette belle plage est bordée de cocotiers et est protégée par la barrière de corail.

Visiter Grand Bourg

En dépit de l’incendie qui l’a dévasté au début du XXe siècle, Grand Bourg reste une ville très attractive. Elle est le port principal du territoire et la commune la plus importante de l’île. On y trouve un mélange d’anciennes maisons créoles en bois et d’édifices en béton construits par l’architecte Ali Tur, suite au cyclone de 1928.

En 2012 a été ouvert un espace des arts et du patrimoine Kreol West Indies, à la sortie du bourg. C’est un lieu incroyable qui abrite musées et boutiques. Ce lieu est l’œuvre de Vincent Nicaudie, un collectionneur passionné qui a mis en ligne les premières bases de données sur les objets du patrimoine antillais.

Vous pourrez également vous arrêter à la maison de l’Indigo, pour profiter de l’artisanat local.

Un tour à la distillerie de Bellevue

Lors de votre séjour à Marie-Galante, un incontournable culturel s’impose à vous : la visite de la distillerie de Bellevue. Inauguré en 2003, cette distillerie dispose d’un système de production de dernière génération, que vous pourrez visiter. Cette distillerie est l’une des plus anciennes de l’île et vous ouvre ses portes afin de vous faire découvrir les méthodes de fabrication de cet alcool traditionnel.

Parcourez les pistes de randonnée de Marie-Galante

À votre arrivée, une brochure illustrée vous présente tous les sentiers accessibles sur l’île. Pour les amateurs de grands espaces et de marches, c’est l’activité la plus simple et la plus économique de l’île.

Vous pourrez ainsi parcourir l’île en arpentant l’un des neuf itinéraires balisés, qui vous plongera dans le plaisir de la randonnée pédestre. Il serait judicieux de partir en début de matinée pour profiter d’une température idéale. N’oubliez surtout pas d’emporter une bonne quantité d’eau, vous en aurez grand besoin sur votre parcours. Ces magnifiques sentiers de randonnée sont des lieux incontournables de Marie-Galante.

Profitez des récifs coralliens

Pendant la visite de l’île, la plongée sous-marine est une activité fascinante. Les récifs coralliens sont des lieux incontournables de l’île. De nombreux spots existent au large des trois grandes villes que sont Capesterre, Saint-Louis avec Man’ balaou et Grand Bourg. Il y a sur place des clubs qui accueillent les visiteurs et les mènent en toute sécurité vers les places sous-marines.

Vous pourrez également profiter de la faune marine en snorkeling (palmes et tuba). Vous découvrirez certainement des tortues de mer, des poissons exotiques et parfois des raies.

En outre, il est possible de passer un brevet de plongée dans un des clubs locaux. Vous pourrez ainsi acquérir des compétences reconnues en plongée sous-marine pour en faire sur d’autres espaces.

En résumé, visiter Marie-Galante est un réel plaisir. En cinq jours, vous avez largement le temps de profiter des incontournables de l’île.

 

Trouver votre location de vacances, bungalow, gîte ou hôtel sur notre site www.mariegalante360.com